Si l’on peut apprécier un air extérieur à 22°, ce qui est très agréable, ce n’est pas la même chose pour l’eau d’une piscine qui dépasse rarement les 25° même lors des épisodes de très fortes chaleurs. Quand l’eau est trop froide, difficile de se convaincre de plonger, d’autant que cela limite alors l’utilisation de la piscine aux mois d’été. Quel dommage. Pourquoi ne pas trouver des solutions pour la chauffer ? Des solutions pour gagner quelques degrés ou même complètement chauffer sa piscine existent.
Comment faire monter la température de l’eau de sa piscine ?
Cette solution est à plébisciter dans les régions à fort ensoleillement : faire installer un chauffe-eau solaire ou des panneaux photovoltaïques. Ecologiques, après le coût et l’installation du système ; sachant que pour les panneaux, il faudra les associer avec un échangeur de chaleur ; le chauffage est gratuit.
Il existe d’autres solutions qui utilisent le soleil, pour faire gagner quelques degrés à l’eau d’une piscine, à l’instar des tapis ou des collecteurs solaires. Les tapis sont chauffés par la chaleur du soleil et l’eau ; en circulant à travers les tapis ou le système de coupole (les collecteurs sont en forme de dôme) ; est réchauffée. Là encore, les personnes ayant une piscine et vivant au nord de la Loire pourraient ne pas y trouver leur compte.
Heureusement, il existe d’autres alternatives qui vont permettre de se baigner plus longtemps (d’avril à octobre, le plus souvent), quelquefois même toute l’année en fonction de la solution plébiscitée, voire même en les couplant pour les plus frileux.
Quelles solutions pour chauffer sa piscine ?
Pour chauffer sa piscine, il existe trois autres solutions. La première est la moins coûteuse mais ne va pas se révéler la plus optimale pour les piscines de grande taille. Elle consiste en le fait de bâcher sa piscine. Outre le fait que le soleil, en tapant sur le plastique va chauffer un peu l’eau, cette dernière sera protégée contre les débris qui peuvent tomber des arbres.
La pompe à chaleur pour piscine fonctionne comme le ferait celle d’une maison. Elle récupère les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau. Ce système éprouvé ne nécessite pas de local technique mais un certain investissement, tout comme la dernière solution qui peut donc se conjuguer avec la pompe à chaleur.
L’installation d’un abri pour piscine est parfaite pour que le soleil tape dessus et fasse monter de quelques degrés la température de l’eau. Mais cela fonctionnera moins bien qu’une pompe, d’où l’idée de les associer.
Par contre, en installant un abri qui permette de rester debout, le propriétaire bénéficie de plusieurs avantages : l’abri pour piscine peut s’apparenter à une véranda, toute en parois vitrées. Si on le prend assez grand, il est possible d’aménager les abords de la piscine, pour y installer des transats. La piscine reste plus propre, car protégée de l’extérieur (feuilles, poussière, insectes). Un abri que l’on peut ouvrir à la belle saison est un vrai plus.
Les piscinistes sont de bon conseil pour trouver la solution de chauffage la plus adaptée en fonction de la région, de la place disponible et bien sûr, du budget.