Maison

Construction d’une extension : faut-il informer l’assureur ?

extension maison toit plat

La construction d’une extension peut supposer plusieurs démarches, en fonction de la superficie, dont par exemple une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire. La question de l’assurance mérite d’être soulevée : faut-il obligatoirement prévenir son assureur ?

L’assurance habitation couvre-t-elle aussi l’extension ?

L’assurance multi risques habitation ou MRH ne couvrira l’extension de maison que si le propriétaire prévient son assureur afin qu’il rédige un avenant à son contrat initial.

Tout changement notable ; et il est évident qu’une nouvelle pièce en fait partie ; doit ainsi être signalé pour que le contrat en prenne acte.

Si une personne qui fait construire une extension ne voit que les bénéfices : le gain de place, un apport de lumière en plus, un accès supplémentaire à l’extérieur, l’assureur lui, considère le risque que représente ce nouvel espace.

Il suffit d’avoir installé des prises de courant, pour craindre un potentiel départ de feu. Une nouvelle arrivée d’eau suppose un dégât des eaux etc…sans compter qu’une nouvelle porte ; qu’elle soit pleine ou vitrée sous-tend un accès en plus pour d’éventuels cambrioleurs. Il revient aux assureurs de prendre, à chaque fois la pleine mesure du risque de tout changement qui leur est signalé.

En conséquence, selon la taille de l’extension, mais aussi son utilisation, il va repenser le montant des cotisations mensuelles et proposer un avenant au contrat.

Quelles sont les formalités pour pouvoir construire une extension ?

Pour couvrir de la meilleure des manières son extension, il faut prévenir l’assureur dès le début des travaux. Pourtant, ce n’est donc pas la seule formalité à accomplir quand on veut gagner en surface utile chez soi.

Jusqu’à 5m², même si cela n’empêche pas d’informer l’assureur, aucune autre démarche ne sera à réaliser au niveau de la mairie.

Sauf en cas de PLU sur la commune, une extension jusqu’à 20m² ne nécessitera qu’une demande de travaux. La réponse de la mairie arrive généralement sous un mois.

Enfin, au-delà de 20m², c’est une demande de permis de construire qui s’applique.

Pour de nombreuses personnes, la construction d’une extension permet de ne pas déménager d’une maison qu’ils adorent. Pour cela, autant la choisir au mieux et en profiter sans les inconvénients.

L’entretien qui doit être fait du matériau de construction utilisé est déterminant en ce sens. Le bois est prisé pour son caractère authentique. Pourtant, attention à la teinte grise qu’il adopte sans entretien drastique.

Le PVC est le matériau qui fait l’objet de beaucoup de rejets au niveau de la mairie parce qu’il présente un aspect plastique qui ne convient pas à toutes les communes, soucieuses de la beauté des habitations.

Sans entretien, facile à travailler et permettant une extension avec de grandes baies vitrées, l’aluminium reste le seul concurrent en lice quand on veut une extension 100% confort. Pour déterminer le modèle à choisir ou encore quelle toiture est la plus adaptée en fonction des besoins ou des envies de design, un appel à un professionnel s’impose.