Travaux

Toiture en fibrociment et amiante : que faut-il faire ?

toiture fibro ciment

On remarque bien souvent la présence d’amiante sur sa toiture en fibrociment. On se demande alors quels sont les risques sur la santé de la présence de ces particules lorsque l’on sait aujourd’hui que l’amiante serait l’une des premières causes de décès lié au travail et qu’elle est complètement interdite en France.

De plus, les maladies qui sont liées à l’amiante constituent aujourd’hui la deuxième cause principale des maladies professionnelles.

On peut alors se demander ce que représente pour les propriétaires de bâtiment la présence d’amiante sur leur toiture ? On peut également se poser la question de la législation mise en vigueur pour lutter contre la présence d’amiante.

Enfin on peut s’interroger sur le risque sanitaire : est-il atténué ? Si ce n’est pas le cas, quels sont les dangers actuels ?

Histoire de l’utilisation de l’amiante dans la construction et industrie du bâtiment

L’amiante est connue comme étant une substance d’origine naturelle et qui possède de nombreuses propriétés ce qui est en fait un matériel plus cher et surtout polyvalent dans l’utilisation de l’industrie.

Son emploi dans le secteur de la construction peux remonter à plusieurs centaines d’années. Néanmoins, sa période de succès se situe au XIXe siècle.

À partir du XXe siècle, l’utilisation de l’amiante pose de plus en plus d’interrogations et suscite même des inquiétudes.

Les chercheurs se sont posés sur la question de la létalité de l’amiante et on chercher à démontrer que l’amiante causerait la mort de jeunes travailleurs (encore mineurs).

En effet, ces travailleurs manipulaient l’amiante ou l’utilisaient indirectement car il était l’un des composants de certains matériaux. On constate que ces travailleurs présentaient des maladies de type pulmonaire et d’autres développaient même des cancers du poumon.

À partir des années 1970, l’utilisation de l’amiante dans l’industrie a commencé à être fortement restreinte pour être finalement interdite en France dès le début de l’année 1997.

En 1999, l’Europe prend elle aussi l’initiative d’ interdire l’usage de l’amiante.

Dès 2005, tous les états membres de l’union européenne interdisent son usage.

Malheureusement, tous les bâtiments construits avant le début du siècle peuvent toujours contenir des traces d’amiante. De plus, il faut compter une dizaine d’année pour que les symptômes liés à l’inhalation de l’amiante puissent apparaitre.

Qu’en est-il de la présence d’amiante sur la toiture en fibrociment ?

Lorsque l’amiante n’était pas interdite, sa principale utilisation dans la mise en œuvre de plaques en fibrociment pour pouvoir recouvrir les toitures. En effet, l’amiante est réputé pour résister à la chaleur et au feu, elle constitue donc une protection de toiture particulièrement efficace.

Par ailleurs, les plaques de Fibrociment ne comporte pas uniquement de l’amiante. Elles sont en grande partie constituées de ciment.

D’après certains fabricants, les plaques de fibrociment étaient généralement composées de 10 à 15 % d’amiante. De plus, l’amiante permettait de conserver plus longtemps les toitures : on estimait l’espérance de vie des toits avec intégration de l’amiante de 30 à 50 ans.

Quel est le risque de l’amiante sur la santé ?

Bien que l’amiante soit une substance d’origine naturelle, elle peut poser des problèmes de santé lorsque celle-ci est inhalée. En effet, elle se loge dans les muqueuses des tissus externes des poumons et de l’abdomen.

Dans la nature, elle ne constitue aucune menace pour l’homme.