Maison

Qu’est-ce que le verre trempé ?

Vitrage opaque

Si le verre trempé ou Sécurit est bien connu dans le domaine automobile, il a pris le chemin des habitations particulières et des locaux d’entreprise. Pourquoi faire ce choix et comment choisir le meilleur matériau pour ses fenêtres, c’est ce que nous voyons aujourd’hui.

Le verre trempé, c’est quoi et pour quel usage ?

Un traitement chimique ou thermique peut avoir le même effet pour transformer le verre et le rendre plus solide.

Dans le cadre d’un traitement chimique, la température choisie pour chauffer le matériau n’est que de 400°, après quoi il est mis dans une solution saline. Cette dernière n’existe pas dans le traitement thermique. La température monte alors à 600° et c’est un jet d’air contrôlé qui refroidit le verre chauffé.

Quelle que soit la méthode, on leur donne le nom de trempe ; d’où le nom donné à ce type de vitrage. Impossible à recouper, il faut prendre le vitrage en fonction de la prise de cote effectuée par le professionnel.

L’avantage, bien entendu, avec un verre aussi solide est de lutter contre les effractions, mais aussi de ne pas craindre les jeux de ballon à proximité des fenêtres et autres chocs importants. En outre, même si le verre se brisait, les éclats ne couperaient pas et ne tomberaient pas au sol : ils resteraient agglomérés les uns aux autres.

Quels matériaux possibles pour les fenêtres et les portes ?

Opter pour du verre trempé est une formidable solution quand on veut gagner en sécurité chez soi. Pourtant, une fois que cette décision est prise, il reste encore celle concernant le matériau.

Le PVC est le choix de l’économie, sans pourtant renoncer à la performance thermique. Pourtant, certaines mairies peuvent le bannir en rénovation car elles voient en lui un matériau à l’aspect trop plastique, ce dont il faut s’assurer.

Le bois n’a qu’un inconvénient : l’entretien qui doit être fait pour le prémunir contre les intempéries, les insectes et les champignons. Pour autant, en prenant les bons produits, on ne fait rien de mieux pour apporter une touche chaleureuse et authentique à une habitation.

Envie de bois, mais sans l’entretien ? Il faut exiger l’excellence avec ses fenêtres. De l’aluminium sur la face extérieure et du bois sur la face intérieure résolvent tous les problèmes. Libre au propriétaire de repeindre la partie en bois à chaque fois qu’il change sa décoration d’intérieur ou de le laisser brut.

Enfin, l’aluminium que nous venons d’évoquer. C’est le matériau parfait avec le PVC quand on ne veut pas passer du temps à entretenir ses fenêtres. Un passage à l’éponge avec un produit savonneux est tout à fait suffisant pour lui redonner de la brillance, sachant qu’il peut avoir différentes finitions. Il apporte beaucoup de cachet et peut se retrouver à l’envi sur les clôtures, le portail ou encore la porte de garage pour une déclinaison très chic de son décorum.

Quel que soit le matériau prisé par les personnes qui doivent faire installer de nouvelles fenêtres avec du verre trempé, mieux vaut recourir, pour la pose, à l’expertise de professionnels.