Certains propriétaires n’imaginent pas leur maison sans étage, ne serait-ce que pour la vue, sans doute qu’ils auront de leurs fenêtres. Pourtant, en construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation quand l’existant n’est plus sécuritaire, il faut penser à l’installation d’un escalier. En se renseignant, des termes apparaissent et laissent à penser que ce choix est loin d’être simple. Comment choisir le meilleur escalier et qu’est-ce que le limon central, par exemple ?
Limon central d’escalier : c’est quoi et quel est son rôle ?
Un escalier comprend bien entendu plusieurs volées de marches. Mais sur quoi tiennent-elles ? Justement sur le limon central sur beaucoup d’escaliers.
C’est donc bien une pièce structurelle de première importance qui soutient les marches et la rampe, mais aussi va permettre aux habitants de la maison ou du duplex d’emprunter l’escalier en toute sécurité.
Le limon central doit être solidement fixé au sol et au plafond. L’attache sur le mur, quoique vivement recommandée dans de nombreuses situations, n’est pas toujours obligatoire en fonction de l’escalier. Pourtant, seul un escaliéteur peut juger de cela et surtout fixer un escalier pour qu’il dure dans le temps, sans faillir et surtout que les personnes qui vivent au logement se sentent à l’aise, en montant ses marches.
On entend parfois parler de faux limon. En fait, il s’agit d’un limon qui apparait pour magnifier un escalier avec un limon à crémaillère ; c’est un ajout purement esthétique. Dans le cas d’un limon à la française, les marches vont être encastrées directement dans le limon.
Comment choisir son escalier ?
De plus en plus de personnes se détournent des escaliers en bois. Impossible de mettre en doute la beauté de certains d’entre eux, ni leur robustesse dans le temps. Mais ils requièrent un certain entretien et surtout ne répondent pas à toutes les envies de design des propriétaires.
Dans ce cas, le métal semble le matériau le plus adéquat, sachant que le savoir-faire de certains escaliéteurs ne les fait pas déparer dans des maisons classiques auxquelles il apporte même un supplément d’âme. En effet, le métal est un matériau qui est facile à travailler et grâce auquel on peut apporter une foule de détails de personnalisation sur un escalier.
Même si le professionnel devra toujours respecter les étapes de la fabrication et surtout répondre à certains lois physiques ; définies par la loi de Blondel, notamment ; qui donne les préceptes d’un escalier agréable à emprunter, il peut se permettre certaines fantaisies au niveau de la conception des marches, de la contremarche (quand elle existe, ce qui n’est pas obligatoire) ou même de la rampe et du garde-corps.
Un escalier fait sur-mesure peut vraiment être personnalisé pour devenir unique. Même si cela implique un coût, le choix d’un tel escalier se fait pour la vie, surtout quand on est propriétaire. Autant en être fier.
Certaines pièces deviennent même le centre d’attraction d’une pièce, à tel point que la décoration s’imagine en fonction d’elles, ainsi que le choix des meubles.