Maison

Comment débloquer une porte de garage ?

porte de garage

Même s’il existe plusieurs types de portes de garage, toutes peuvent, un jour ou l’autre, présenter des dysfonctionnements. Outre les véhicules qui ne sont alors plus efficacement mis à l’abri, une porte de garage qui bloque peut, surtout si elle est restée en position ouverte, être mise à profit par les cambrioleurs. Il s’agit de réagir vite.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur les portes de garage ?

Qu’elle soit basculante ou sectionnelle, la porte de garage est équipée de rails sur lesquels la porte coulisse sur le plafond ou sur une des parties latérales. Ces rails sont relativement fragiles et il se peut qu’un choc, y compris quand on relève simplement un peu trop fort le coffre de voiture puisse l’avoir fait bouger de quelques millimètres. Cela peut suffire.

Les sections, dans le même esprit, peuvent avoir subi un impact, ce qui fait qu’elles ont du mal à coulisser.

De nombreux propriétaires de garage, pour l’aspect pratique que cela suppose font motoriser leur porte de garage. Que ce soit au niveau de de la télécommande ou du moteur en lui-même, de minuscules pièces peuvent présenter des signes d’usure, ce qui impacte sur le bon fonctionnement de la porte.

Ou elle restera fermée, ouverte ou alors stoppera sa course à mi-chemin ce qui n’est sans doute pas mieux. En effet, certaines portes basculantes se situent près de la voie publique et il ne faut pas représenter un danger pour les passants. Remédier au problème est donc important et il s’agit de faire vite.

Peut-on réparer une porte de garage seul ou faut-il passer par un professionnel ?

Certains dysfonctionnements d’une porte de garage peuvent être réglés facilement par un particulier et ce, même sans connaissance particulière en bricolage. Un grincement, lors de l’ouverture, peut signifier que la porte et ses différentes parties métalliques ont besoin d’un peu de graisse.

Par contre, une porte de garage ayant fait l’objet d’une motorisation suppose une certaine expérience mais aussi des outils appropriés pour diagnostiquer puis ensuite, trouver une solution au problème. Cela n’est pas du ressort de tout le monde.

Quand on veut préserver son ou ses véhicules de la pluie, mais aussi éviter les tentatives d’effraction, le mieux est de contacter rapidement un artisan de proximité pour qu’il puisse réparer la porte dans les plus brefs délais.

Si nous avons parlé des portes de garage sur rail, il existe également les portes de garage battantes. Elles aussi peuvent faire l’objet d’une motorisation, même si elles sont en bois. Peut-être que cela est dû à une faiblesse du moteur. En effet, de nombreux kits étant vendus dans les surfaces de bricolage, les particuliers les achètent et les installent sans savoir s’ils correspondent réellement aux besoins physiques de leur porte, en termes de puissance.

Si le moteur va remplir sa tâche quelques fois, il suffira quelquefois d’une résistance au vent, au moment de l’ouverture pour que le moteur lâche. En effet, les moteurs sur ce type de système doivent être choisis en fonction du matériau, mais aussi de la taille de porte de garage. Changer la motorisation peut être demandé à un homme de métier.