Finance

Peut-on inclure un prêt conso dans le prêt immobilier ?

prêt immobilier prêt conso

Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier est toujours plus intéressant que celui que l’on pourrait obtenir pour un prêt à la consommation. Dans l’optique de faire des économies, peut-on envisager la possibilité d’inclure son prêt personnel ou affecté dans le prêt immobilier que l’on est en train de négocier avec la banque ?

Prêt conso dans le crédit immobilier : c’est possible ?

Il est courant de voir que l’on peut inclure le prix de ses travaux, dans son crédit immobilier. Qu’en est-il exactement ?

Cette démarche est en effet possible dès lors que le crédit est fait dans le but d’améliorer l’habitation (isolation, par exemple ou changement de chauffage), ou pour aménager ses extérieurs avec une structure que le propriétaire ne pourra pas démonter, s’il revend son bien. Cela sera le cas d’une piscine à creuser ou encore d’une pergola bioclimatique adossée.

Pour cela, il doit présenter des devis et des factures à la banque, provenant de professionnels et d’artisans et prouver que le prix de ces travaux, en plus du montant du prêt immobilier, pourront être remboursés. Le banquier ou le courtier en crédit immobilier ; si le futur propriétaire en sollicite un ; va vérifier sa solvabilité.

Par contre, il n’est pas du tout possible de souscrire un prêt à la consommation pour acheter des meubles, ou encore organiser ses futures vacances en espérant profiter du taux intéressant du crédit immobilier. Il existe cependant une solution, surtout si l’on commence à avoir des difficultés de gestion : le regroupement de crédits.

Le regroupement de crédit, c’est quoi ?

Quand on cumule les crédits, on cumule aussi les informations : taux différents, dates de prélèvements qui varient, nom des créanciers, sommes prélevées, durée de remboursement. Pour les ménages, au bout d’un moment, cela impacte la gestion du budget.

Le regroupement de crédit peut apporter une solution de choix. Cela consiste en le fait de faire racheter ses créances, en partie ou totalement, par une seule entité financière (une banque ou une société de crédit). Cette dernière mettra en place un nouveau contrat de prêt et sera donc l’unique créancier.

L’avantage de cette opération financière, c’est que le ménage ne paie plus qu’une seule mensualité à taux fixe, dont le montant est déterminé au préalable en fonction des possibilités financières. Le prêt est également lissé dans le temps. Cela signifie que le ménage a plus de temps pour rembourser ses créances regroupées en une seule. Bien entendu, au final, ce qui est normal, le souscripteur du prêt paie plus cher, mais cela lui permet de mieux gérer son budget.

Le regroupement de crédit s’adresse aussi aux personnes qui souhaitent demander un nouveau prêt pour un projet. Avec un endettement revu à la baisse, du fait de l’unique créance, ils peuvent parfois se permettre de solliciter à nouveau de l’argent. Chaque demande fait bien sur l’objet d’un examen par l’organisme financier avant l’accord.

Des simulateurs sur Internet permettent d’avoir une réponse de principe, mais on peut également se faire aider par un courtier en crédit.